Notre système immunitaire, notre propre défense

Le système immunitaire est le mécanisme de défense du corps humain. Il est constitué de cellules, d’organes et de tissus reliés entre eux et coordonnés, qui aident le corps à lutter contre les agressions externes (virus, bactéries ou pathogènes), et internes (les cellules du corps qui ont subi des «modifications», comme les cellules tumorales).

C’est un système de défense intelligent capable de distinguer les cellules saines des cellules tumorales.

Pour protéger le corps, le système immunitaire dispose de globules blancs (cellules sanguines) dont la fonction est primordiale pour effectuer cette défense et dont les précurseurs sont formés dans la moelle osseuse.

Les lymphocytes, type de globules blancs, sont les principaux composants. Ce sont les cellules qui sont chargées de combattre les infections et de détruire les cellules étrangères.

On distingue 3 types de lymphocytes : B, T, et NK, tous avec un rôle important dans la destruction des cellules étrangères.

monocitos y neutrocfilos

Les monocytes et les neutrophiles sont des globules blancs qui agissent comme des phagocytes :  ils ingèrent des micro-organismes ou des particules étrangères pour les éliminer.

Toutes les cellules immunitaires collaborent entre elles pour que la riposte soit efficace.

Références:
U.S. Department of Health and Human Services National Institutes of Health. Understanding the Immune System How It Works. NIH Publication. 2003; No. 03-5423.