Notre système immunitaire, notre propre défense

Le système immunitaire est le principal mécanisme de défense de l’organisme. Il est composé de cellules, d’organes et de tissus interconnectés et coordonnés qui aident le corps à lutter contre les agressions externes (virus, bactéries, pathogènes) mais aussi internes (comme les cellules de l’organisme ayant subi des modifications, par exemple les cellules tumorales).

C’est un système de défense intelligent, capable de distinguer les cellules saines des cellules anormales ou tumorales.

Pour protéger l’organisme, le système immunitaire s’appuie sur les globules blancs (ou cellules sanguines), dont le rôle est essentiel dans la défense immunitaire. Leurs précurseurs se forment dans la moelle osseuse.

Les lymphocytes, un type de globules blancs, en sont les principaux acteurs. Ces cellules immunitaires sont chargées de combattre les infections et de détruire les cellules étrangères. On distingue trois types de lymphocytes : B, T et NK, tous jouant un rôle important dans l’élimination des agents pathogènes.

Les monocytes et neutrophiles sont également des globules blancs qui agissent comme phagocytes : ils ingèrent et éliminent les micro-organismes ou particules étrangères.

Toutes ces cellules immunitaires collaborent pour assurer une réponse immunitaire efficace et protéger le corps contre les infections.

Références :
U.S. Department of Health and Human Services, National Institutes of Health. Understanding the Immune System: How It Works. NIH Publication. 2003; No. 03-5423.