Quand le temps d’étudier arrive, êtes-vous facilement distrait?
Lorsque vous vous asseyez pour étudier, vous devriez essayer de vous détendre, d’éliminer les pensées et les problèmes qui vous inquiètent et de vous concentrer sur ce que vous allez faire. C’est la première étape pour faire de votre mieux et profiter de tout le temps que vous consacrez à étudier.
De plus, il y a différents facteurs pendant notre journée qui influencent négativement notre concentration, les connaissez-vous?
1- Ne pas avoir une alimentation équilibrée.
Lorsque vous étudiez, vous devez faire attention à votre alimentation et essayer d’avoir une routine de repas saine et équilibrée. Il est recommandé que votre alimentation soit basée sur des aliments sains, frais et légers.
2- Un mode de vie sédentaire.
Pratiquer une activité vous aidera à éliminer le stress et à libérer des endorphines, produisant une sensation de bien-être.
3- Mauvaise hydratation.
Un état de déshydratation affecte les activités cérébrales qui s’accompagne d’une dépense supplémentaire de glucose, vous faisant sentir fatigué et somnolent, ce qui entraîne une diminution de votre concentration. N’oubliez pas d’avoir un verre ou une bouteille d’eau à proximité lorsque vous étudiez.
4- Fatigue.
Pour que votre esprit se recharge en énergie vous devez dormir entre 7 et 8 heures par jour. Si vous êtes fatigués, vos performances diminuent et cela pourrait vous faire vous sentir démotivé.
5- Le désordre.
Avoir un espace propre et bien rangé nous aidera à nous concentrer.
Une étude menée à l’Institut des neurosciences de l’Université de Princeton a conclu que le fait d’avoir plusieurs stimuli présents dans le champ visuel en même temps les fait entrer en compétition dans la représentation neurologique, érodant notre capacité de concentration.
6- Désorganisation.
Ne pas avoir d’heures d’étude fixes et ne pas garder une organisation, nous oblige à nous concentrer sur plusieurs choses à la fois et à ne pas nous concentrer sur une seule tâche, ce qui réduit le taux de performance.
7- Le portable ou la tablette.
Avoir le portable, l’ordinateur ou la tablette à proximité, nous fait prendre conscience des notifications ou des appels, en plus de nous inciter à les utiliser, nous fait perdre du temps.