Avec l’arrivée de l’hiver, il est essentiel de connaître les alternatives pour protéger ses articulations et éviter les courbatures.
Les articulations sont des structures vitales pour le mouvement du corps qui permettent un large éventail d’activités. Cependant, au fil des ans, elles perdent leurs nutriments, leur force et leur souplesse. En conséquence, les gens peuvent développer des maladies chroniques telles que l’arthrite rhumatoïde.
Parmi les symptômes les plus courants de ces maladies figurent les douleurs articulaires. Ces douleurs sont souvent aggravées pendant les mois les plus froids de l’année. Pour traiter ou prévenir l’inconfort, on peut recourir à une supplémentation en produits naturels, disponibles dans les magasins de produits diététiques et les herboristeries telles que Bioserum.
-Relation entre les douleurs articulaires et le froid
Le froid peut affecter les articulations de plusieurs manières. En ce sens, la basse température peut diminuer l’afflux de sang dans les membres, ce qui provoque raideur et douleur. Il peut également augmenter la viscosité du liquide synovial, le liquide qui lubrifie les articulations. Cela rend les mouvements plus difficiles et provoque une sensation d’inconfort.
D’autre part, un changement soudain de température, comme le fait d’entrer dans un endroit chaud après avoir été exposé au froid, peut provoquer une dilatation et une contraction rapides des articulations, ce qui accroît la douleur.
Ces symptômes affectent davantage les personnes souffrant de maladies qui touchent directement les articulations, telles que l’arthrite, la bursite, les entorses ou les fractures, la goutte, l’ostéomyélite, la tendinite, entre autres. Les personnes ayant une mauvaise alimentation ou un âge avancé sont également touchées.
-Comment traiter ou prévenir les douleurs articulaires ?
Pendant les mois froids, les spécialistes recommandent de prendre des nutriments qui renforcent et stimulent la formation de cartilage dans les articulations et les os. Le système squelettique reçoit ainsi les compléments nécessaires à son bon fonctionnement.
Les nutriments les plus utilisés sont le collagène, qui constitue tous les tissus de l’organisme, l’acide hyaluronique, la vitamine C et le silicium, qui contribue à la formation des vitamines B1, B2 et B6. Le manganèse, pour son action antioxydante, le cuivre, qui prévient et réduit les dommages cellulaires, l’avovida, qui réduit l’inflammation des articulations et les symptômes de l’orthoarthrite, et enfin les extraits de curcuma ou de boswellia, qui ont un effet anti-inflammatoire, sont également utiles.
Les composants susmentionnés se trouvent dans des aliments tels que les poissons gras, les fruits et légumes, les noix et l’huile d’olive. Il existe également des compléments comme Artrokum et Artrikum, tous deux disponibles en la boutique en ligne Bioserum, qui s’adressent aux personnes souffrant de douleurs articulaires, qu’elles soient dues au froid ou chroniques, ainsi qu’aux personnes âgées désireuses de prendre soin de leur santé articulaire.
Avec l’arrivée de l’hiver, il est essentiel de connaître les alternatives pour protéger les articulations et éviter les maux.