Les allergies en printemps, les éternuements reviennent pour une autre année

Les fortes pluies pendant l’hiver favorisent la pollinisation des graminées sauvages le printemps. Le pollen de graminées est l’un de ceux qui provoquent les symptômes les plus allergiques, de la rhinite à l’asthme, qui pendant des mois provoque une altération significative de la qualité de vie des personnes qui en souffrent. En France, le risque d’allergie sera moyen à localement élevé dans le Sud et l’Ouest du pays pour ces premiers pollens de graminées qui sont très allergisants. 

Pollens: le calendrier

  • Avril/Mai: attention au platane et au cyprès (risque fort), ainsi qu’au bouleau, au saule, au hêtre et au charme (risques moyens)
  • Mai/Juin: attention à l’olivier (risque moyen)
  • Mai/Août: attention aux graminées (risque élevé à très élevé)
  • Août/Septembre: attention à l’ambroisie

Dans cet article, nous allons vous rappeler qu’est-ce que c’est l’allergie, comment différencier les symptômes d’allergie des symptômes infectieux et l’allergie comme déclencheur de l’asthme.

Les allergies sont des processus dus à la libération d’histamine par l’organisme lorsqu’il est en présence d’une substance qui agit comme un allergène. Cette substance peut atteindre le corps par diverses voies: inhalation (pollen et acariens), contact avec différents matériaux ou substances, orale ou parentérale (certains aliments et médicaments).

Lorsque l’allergie affecte les voies respiratoires, elle provoque une rhinorrhée (inflammation de la muqueuse nasale), une congestion nasale, des éternuements, de la toux et dans les cas graves de l’asthme. Ils sont généralement accompagnés de déchirures oculaires.

Dans le cas de la rhinite allergique, le mucus est généralement liquide, transparent, très similaire à l’eau, tandis que le mucus épais est plus typique de la rhinite infectieuse. Les éternuements se produisent à plusieurs reprises, 3-4 éternuements à la fois. La congestion nasale a tendance à être alternée, c’est-à-dire qu’à un moment de la journée, une seule narine peut être obstruée et, en quelques heures, celle du côté opposé peut devenir congestionnée.

Les allergies sont liées à la santé respiratoire et peuvent entraîner de l’asthme. Dans ce cas, l’inflammation affecte les bronches, produisant des symptômes plus importants tels que des difficultés respiratoires, une toux sèche continue et des sifflements dus à la difficulté à faire passer l’air.

Toutes ces maladies allergiques sont aggravées dans les grandes villes par la pollution, car les particules polluantes confèrent une plus grande agressivité aux pollens et aux spores fongiques, produisant beaucoup plus de dommages à notre corps.

Ne manquez pas notre prochain article dans lequel nous discuterons des plantes médicinales qui aident à améliorer la vie de la personne allergique et des conseils pour la prévention des allergies.